The elf on the shelf : une tradition de Noël


Cette année, à Noël, Oscar aura 18 mois et je suis bien décidée à rendre son deuxième Noël et ceux qui vont suivre magiques !!
En surfant sur Pinterest, j'ai découvert une tradition de Noël américaine qui s'appelle "The elf on the shelf", littéralement "le lutin sur l'étagère".
Les enfants se demandent comment le Père Noël sait qui a été sage et qui ne l'a pas été...
Eh bien, ce sont les lutins qui sont ses yeux et ses oreilles !!
À la fin de l'année, le lutin arrive dans votre foyer (Je pense le faire arriver dans un colis qui viendrait tout droit de Laponie le 1er décembre).
La première année, vos enfants l'adoptent et lui donnent un nom. Sa mission est de surveiller les enfants et de faire un rapport au Père Noël sur leur conduite chaque nuit. Le lendemain matin, quand les enfants se réveillent, ils découvrent que le lutin est revenu et a atterri à un nouvel endroit. Les lutins aiment jouer des tours...
J'ai créé un tableau sur Pinterest avec des idées de situations dans lesquelles retrouver le lutin : c'est par ici.
Durant la nuit du 24 au 25 décembre, le lutin rentre aider le Père Noël pour la grande nuit. Il reviendra l'année prochaine.
Pendant l'année, il lui arrive d'envoyer des cartes postales :
Pour préserver la magie du lutin de Noël, les enfants ne sont pas autorisés à le toucher. Les enfants peuvent cependant partager leurs secrets avec leur lutin.
Si votre enfant n’a pas pu s’empêcher de lui faire un gros câlin, pas de panique, voici une astuce pour l’aider à recouvrer ses pouvoirs : saupoudrer un peu de cannelle à ses côtés.

J'ai acheté le lutin original, celui créé par Carol Aebersold, et le livre qui va avec, mais vous pouvez utiliser n'importe quel lutin assez souple pour pouvoir prendre des positions variées.

De merveilleux souvenirs en perspective...
N'hésitez pas à vous approprier cette tradition de Noël !

Commentaires

  1. Et pour les cadeaux, est-ce que vous savez déjà ce qu'Oscar va commander au père Noël? Je recherche des idées pour la mienne... :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire