Quel magazine choisir pour votre enfant de 3 ans ?

Dans mon article Popi fait place à Babar, je vous avais promis une nouvelle étude comparative de magazines, et bien la voici !
Dans mon article Un abonnement pour son premier anniversaire, je comparais les magazines pour les enfants d'1 an, aujourd'hui il s'agit de ceux pour les enfants de 3 ans.
Bien que je vous ai déjà brièvement présenté Babar, je l'ai inclus dans cette étude car il s'adresse également aux enfants de 3 ans.

Je compare ici 8 magazines différents, mais cette liste est, bien sûr, non exhaustive.
- Abricot
- Babar
- Pomme d'Api
- Pierre Lapin
- Toupie
- Le journal des Monsieur Madame
- Mille et une histoires
- Le magazine du Loup

Certains de ces magazines peuvent être feuilletés en ligne.

Caractéristiques générales

Cadeaux
Selon l'abonnement, les cadeaux sont inclus ou non. Je ne vais donc pas m’attarder sur la qualité des cadeaux. Sachez simplement que les cadeaux sont rarement de bonne qualité. La Palme d'or du cadeau de la plus mauvaise qualité revient à "Abricot". Dans le numéro du mois de juin 2017, il s'agissait de deux escargots à roulettes. L'un d'eux n'a jamais avancé, et l'autre a rendu l'âme au bout de quelques heures seulement...

Histoires
"Pierre Lapin", "Le journal des Monsieur Madame" et "Le magazine du Loup" ne contiennent qu'une seule histoire.
"Babar" et "Pomme d'Api" ont une "grande" histoire ainsi que plusieurs histoires plus courtes dont certaines sous forme de bandes dessinées.
"Abricot", "Toupie" et "Mille et une histoires" ont, quant à eux, plusieurs histoires de même importance, ainsi que des bandes dessinées.

Dossier parents
Seuls "Abricot", "Pomme d'Api", "Toupie" et "Mille et une histoires" ont un dossier parents.
La Palme d'or du meilleur dossier revient à "Pomme d'Api" (d'ailleurs, je vous en parlerai dans un prochain article).

Autocollants
A 3 ans, les enfants adorent coller des autocollants !
Seuls "Abricot", "Pomme d'Api" et "Mille et une histoires" ne l'ont pas compris, c'est dommage...

BILAN

Abricot
J'ai aimé le jeu d'imitation, les devinettes, ainsi que retrouver les chatons de la famille Chaperdu au fil des pages.
J'ai moins aimé le fait qu'il n'y ait pas d'autocollant, ni d'imagier pour enrichir le vocabulaire.

Babar
J'ai aimé l'alternance de numéros "classiques" (6 par an), de numéros "jeux" (3 par an) et de numéros "coloriages" (3 par an).
J'aime également "le grand décor" qui permet de placer les autocollant librement et de laisser place à l'imagination de l'enfant. Je trouve que c'est un magazine assez complet, idéal pour les enfants à partir de 2 ans.
Je ne vois pas de point négatif, nous avions juste envie de changer avant qu'Oscar ne se lasse du personnage de Babar.

Pomme d'Api
J'ai aimé les pages "Ta langue au chat", "Les p'tits philos" et "Ta pause yoga".
J'ai moins aimé le format (un peu grand), ainsi que le fait qu'il n'y ait ni autocollant, ni imagier.

Pierre Lapin
J'ai aimé les pages bricolage, cuisine et jardinage. J'aime aussi le fait que les jeux soient liés à l'histoire.
J'ai moins aimé le fait que ce soit un trimestriel, qu'il n'y ait qu'une seule histoire, qu'il 'y ait pas d'imagier. De plus, lorsqu'on n'a pas de jardin, comme c'est mon cas, je pense que ce n'est pas le magazine idéal.

Toupie
J'ai aimé les pages "Bienvenue dans Toupie", "Mon encyclo", "La bonne idée à chuchoter à son enfant", ainsi que la petite leçon avec Tiloulou (réflexion sur la différence entre rire ou se moquer, par exemple).

Le seul (petit) point que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas de lecture à deux voix (texte avec des mots remplacés par des images).

Le journal des Monsieur Madame
J'ai aimé le grand décor pour coller librement des autocollants, et les questions en lien direct avec l'histoire.
J'ai moins aimé le fait qu'il paraisse seulement une fois tous les trois mois, qu'il n'y ait qu'une seule histoire, et pas d'imagier.

Mille et une histoires
J'ai aimé tout particulièrement le fait qu'on puisse écouter les histoires sur le site (même si on n'est pas abonné, soit dit en passant). J'aime aussi l'une histoire inspirée d'une fable de La Fontaine. Enfin, le "cherche et trouve" est digne d'un "Où est Charlie ?".
J'ai moins aimé les pages "Mon petit musée", le dossier pour les parents, le fait qu'il n'y ait pas d'autocollant, ni d'imagier. Il y a beaucoup d'histoires assez longues, mon fils ayant déjà beaucoup de livres, je pense que ce n'est pas le magazine idéal pour lui.

Le magazine du Loup
J'ai aimé l'imagier français/anglais (Il n'est pas trop tôt pour commencer à leur apprendre quelques mots en anglais), les pages "Les voyages de Loup" et "Mon petit documentaire" pour s'instruire, la recette de cuisine, et le bricolage.
J'ai moins aimé le fait que ce soit un trimestriel et qu'il n'y ait qu'une seule histoire. Les jeux sont, pour certains, trop compliqués pour un enfant de 3 ans.
J'ai beaucoup aimé ce magazine, mais pour plus tard.

J'ai donc choisi d'abonner Oscar à TOUPIE pour ses 3 ans, et pour l'accompagner au cours de sa première année de maternelle.

Commentaires