Tutoriel : Le sac de bibliothèque

J'ai commencé la couture il y a moins d'un an, je ne suis qu'une débutante, mais je voulais tout de même partager avec vous ce tutoriel pour faire un sac de bibliothèque.
Il s'agit en fait d'un simple "tote bag", très simple à confectionner !

Matériel nécessaire :
- du tissu (un pour l'extérieur du sac, et un pour l'intérieur).
- du fil (d'une couleur assortie aux tissus)
- une machine à coudre (c'est quand plus facile et plus rapide que de coudre à la main !)
- de la sangle
- des ciseaux de couture
- des épingles
- un fer à repasser
- du papier de soie avec graduation (ou une règle et une équerre)

Instructions :

1/ Découper 4 rectangles de tissu de la taille de votre choix (les livres doivent rentrer dedans !). Ne pas oublier de rajouter les marges de couture.
Remarque : Mon tissu a un sens (je ne peux définitivement pas mettre les animaux la tête en bas !), mais si ce n'est pas votre cas, vous pouvez couper uniquement 2 rectangles de tissu et les plier en deux.

2/ Épingler, puis coudre endroit sur endroit l'intérieur et l'extérieur du sac, sauf un côté (le haut du sac).

3/ Faire un ourlet en haut, pour l'intérieur et l'extérieur du sac. Coudre à environ 1cm du bord.
Attention : Ouvrir chaque morceau pour coudre pour ne pas fermer votre sac !!!!

4/ Ouvrir les coutures et les marquer au fer à repasser.

5/ Retourner uniquement l'extérieur. Enfiler l'intérieur dans l'extérieur. Épingler.

6/ Couper les sangles de la longueur de votre choix. Placer les extrémités des sangles entre l'intérieur et l'extérieur du sac. Coudre à environ 2mm du bord.

Et voilà un beau sac de bibliothèque pour votre enfant !!!

J'en ai fait d'autres que j'ai offerts :
Je craque littéralement pour ce tissu "licornes" !!!


N'oubliez pas de noter le nom de votre enfant à l'intérieur, avec les étiquettes bienmarquer, par exemple.

Commentaires