Tutoriel : La jupe tutu


Matériel nécessaire :
- un élastique (d'une longueur adaptée au tour de taille de votre ballerine)
- du tulle (3 morceaux de 60 x 75 cm pour ma part)
- des ciseaux

Remarques :
* J'ai utilisé deux sortes de tulle : le bleu turquoise est du 30 g/m², tandis que les deux autres sont du 20 g/m². Attention, si vous souhaitez n'utiliser que du 30 g/m², il vous faudra plus de tulle car, comme vous le voyez sur la première photo, il s'enroule sur lui-même. Les deux autres sont plus rigides. De mon côté, j'aimais bien l'idée d'utiliser deux types de tulle différents.
* Les instructions sont données pour une jupe de 28 cm de long et 54 cm de tour de taille.

Instructions :
1/ Découper 36 bandes de 60 x 6 cm (12 de chaque couleur si, comme moi, vous avez 3 couleurs). La petite astuce c'est de plier le tissu plusieurs fois sur lui-même et couper toutes les bandes en même temps. Le résultat n'a pas besoin d'être parfait.
2/ Coudre les extrémités de l'élastique entre elles. Si vous ne savez pas coudre, vous pouvez vous contenter de faire un nœud. Et si vous n'avez pas d'élastique, un gros ruban peut aussi faire l'affaire. Il suffira ensuite de le nouer à la taille de votre petit rat d'opéra en faisant un joli nœud, comme ceci :
Source: Etsy
3/ Attacher chaque bande de tulle de la manière suivante :
Attention, plus vous serrez les nœuds, plus il vous faudra de bandes de tulle !

Et voilà un joli tutu fait main (en moins de 2 heures !) qui fera le bonheur des petites filles !

Commentaires